ALIX FUILU, DESSINATEUR DE BD

64 0

Né en République démocratique du Congo, Alix Fuilu est un illustrateur et auteur de bandes dessinées. Il a fait l’Ecole des Beaux Arts de Kinshasa en section peinture, où il crée lors de sa dernière

année de lycée un journal scolaire, «IBA Presse». Arrivé en France en 1988 il poursuit ses études à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Tourcoing puis fait un stage de BD à Libramont (Belgique).
C’est là qu’Alix va réellement s’orienter vers le 9ème Art. Il va ensuite à l’école des Beaux Arts de St Gilles à Bruxelles où il a comme professeur Hachel (le dessinateur de Benjamin aux édition du Lombard).

En 1993, après une formation d’infographiste au Cepreco à Roubaix et un stage de journalisme d’entreprise à l’Ecole Supérieur de journalisme de Lille, Alix crée à Tourcoing un atelier de bande déssinée où il forme des jeunes à cet Art.

Depuis, il travaille avec divers organismes publics sur des projets de prévention à destination des jeunes tels que le sida, la toxicomanie et la sécurité routière. En parallèle, il intervient dans des écoles, des bibliothèques et d’autres structures qui le sollicitent pour animer des ateliers et organiser des expositions thématiques.
Alix a déjà organisé plusieurs manifestations sur la BD africaine en particulier en France, que ce soit dans la métropole lilloise, à Paris (UNESCO), à Angoulême à l’occasion du 32ème festival de la BD, ou encore en Belgique.

Sous son impulsion en 2002, naît l’association «Afro-Bulles» dont l’objectif majeur est la promotion de la BD Africaine et de ses auteurs.
A son initiative, trois albums de BD collectifs sont édités chez ABDT éditions, deux collectifs chez «Afro-Bulles» et un album par le festival de la BD d’Angoulême dans lesquels figurent ses dessins thématiques.

About The Author