Association Ama-te

26 0

association_amate

Un bout de Salvador en Nord-Pas-de-Calais…

Les Amatés sont des arbres si communs et si populaires au Salvador qu’ils servent, dans les villages, de point de repère,de

lieux de récréation pour les enfants. Les Amatés sont aussi emprunts de mystère, on dit que seuls les enfants et les sourds peuvent voir leurs fleurs,mais uniquement à minuit et que l’on ne peut les capturer qu’en utilisant un mouchoir blanc pour qu’elles ne disparaissent pas.
Et à celui qui sait conserver la fleur, la chance sourit.

Mais Ama-te (en deux mots) c’est aussi depuis février 2001, une association de solidarité et d’échanges entre la France et El Salvador .
En effet , suite aux violents séismes qui ont ravagé ce petit pays d’Amérique centrale au début de l’année 2001 ,quelques Lillois sensibilisées par cette tragédie décident de créer, avec la seule association salvadoriennedans le Nord Pas-de-Calais, la première association Franco-Salvadorienne de la région .

Elle s’appellera Ama-te,« Aime-toi » en espagnol.
C’est, notamment, dans la région de San Vicente, l’une des plus touchées par les séismes, qu’Ama-te a concentré ses efforts depuis sa création.
A Tecoluca, petite ville de San Vicente qui a été fortement sinistrée ( plus de 18.000 familles sans abri, et plus de 2.700 maisons détruites), Ama-te travaille, en partenariat avec des ONG locales, afin de contribuer au développement économique de la région.
Un développement plus juste et plus équitable.

Outre la solidarité avec El Salvador, Ama-te a pour objectifs de :
-promouvoir et de diffuser la culture Salvadorienne,
-d’organiser des échanges artistiques entre le Nord-Pas-de-Calais et El Salvador
– de développer le commerce équitable en, notamment, faisant la promotion de produits artisanaux issus de coopératives rurales et d’associations salvadoriennes..

Très active depuis sa création, Ama-te est déjà connue pour l’organisation degrandes manifestations comme son annuelle « Fiesta Unilatinos », mais aussi la mise en place, avec deux autrespartenaires, du collectif « Colores Latino Americanos », qui tend à devenir l’un des grands temps forts du monde latino sur la région.

Aujourd’hui Ama-te souhaite mettre en lien son réseau d’artisans et de structures d’appui salvadorien avec le mouvement de commerce équitable français.

La vision d’Ama-te : les échanges qui transforment les sociétés, sans perdre de vue l’objectif principal : l’Être humain .

Contact : 03.20.56.16.03

About The Author

Pas de commentaire on "Association Ama-te"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.