L’association les « A.M.I.S »

1

associationlesamis

L’association les « A .M.I.S » : Appuis Multiples aux Initiatives de Santé entre les régions de Lille et Saint Louis du Sénégal

L’association inscrit son action dans une logique de

compagnonnage avec une association jumelle les « A.M.I.S. » de la région de Saint Louis du Sénégal.

L’association « Les A.M.I.S. »  a été crée à l’initiative de professionnels de la santé du CHRU de Lille et d’acteurs de la vie économique et sociale de la région qui partagent des liens de coopération et d’amitiés avec leurs homologues Saint-Louisiens.
Le titre partagé par ces deux associations jumelles est une anagramme qui définit le champ de leur intervention. « A.M.I.S. » signifie « Appuis Multiples aux Initiatives de Santé » de la région Nord-Pas-de-Calais à la région Saint Louis du Sénégal.

Son action s’inscrit dans le respect des valeurs et des cultures.
Ses objectifs sont :
– Aider au développement de jumelages inter-hospitaliers ;
– Favoriser le partage d’expériences et contribuer à la politique de santé du Sénégal en permettant et en soutenant des actions de prévention ;
– Faciliter la mise en réseau des acteurs associatifs et institutionnels dans ce domaine ;
– Accompagner la mise en place de programmes de santé primaires et communautaires avec les professionnels de terrain et les associations de quartier en milieu urbain et rural ;
– Apporter un appui organisationnel aux échanges d’étudiants et de professionnels de santé.

Le comité de coordination de ces deux associations jumelles se réunira alternativement un fois par an dans l’une ou l’autre région.

L’association les A.M.I.S est une plateforme d’entraide pour faciliter les initiatives franco sénégalaises en santé à travers le réseau interhospitalier et les associations en santé. Cette association se présente comme un centre d’information, d’échanges d’expériences et de savoir faire.

Parmi les premières actions menées les plus significatives sont :
– La signature d’une convention de partenariat avec  le CHRU de Lille dans le cadre de son jumelage avec le C.H.R. de Saint-Louis pour aider à l’organisation des stages étudiants dans la région de Saint Louis et pour faciliter  l’envoi de matériel médical.
– Une mission d’expertise à Saint-Louis sur le fonctionnement de l’hôpital et la politique régionale de santé : Faculté de médecine, centre de formation des personnels de santé, jumelage hospitalier, prévention du diabète…
– Le soutien actif à la création de l’association jumelle.
– La rencontre avec les directeurs de centre hospitaliers de Ndioum et de Richard TOLL afin de définir leurs attentes.
– L’accueil par les membres de l’association de médecins et cadres hospitaliers sénégalais venus en stage au CHU.

Une mission d’expertise sur la santé communautaire est programmée pour la région de Saint-Louis à la fin de l’année et nous élaborons notre plan d’action pour l’année 2012.

L’association les « A.M.I.S » des régions de Lille/ Saint-Louis du Sénégal a été créee en juin 2010. Elle comprend déjà une trentaine de membres : médecins, soignants, logisticiens, administrateurs d’hôpitaux, communicants, gestionnaires et membres actifs de la vie civile, ce qui permet un regard croisé sur notre action de compagnonnage.
Notre siège social est au CRHU,
5 avenue Oscar Lambret, 59 000 Lille,

Catherine Faidherbe
Présidente
Tel : 06 09 03 62 92

[sliderpro id=”15″]

Pas de commentaire on "L’association les « A.M.I.S »"

Laisser un commentaire