Lille Boxing Club des Flandres

130 0

boxing

Lille Boxing Club des Flandres

C’est en 1933, au cœur du quartier de Wazemmes, que le coup de gong est donné : cette année-là, le Lille Boxing Club des

Flandres entre en piste et accueille ses premiers boxeurs. Près de 76 ans plus tard, le centre de formation n’a pas baissé sa garde : il est même devenu la référence régionale incontournable en matière de boxe anglaise. Aujourd’hui, si cette discipline particulièrement exigeante se hisse juste derrière le football en nombre de licenciés dans la métropole lilloise, c’est à coup sûr grâce à l’impact du Lille Boxing Club des Flandres.

Une double vocation pour viser juste

Depuis sa création, le Lille Boxing Club des Flandres poursuit deux objectifs aussi complémentaires que fédérateurs : d’un côté, le Club se bat pour développer la pratique de la boxe anglaise auprès d’un public le plus large possible. Faire de cette discipline aux valeurs fortes un loisir à part entière, voilà un combat gagné depuis longtemps : aujourd’hui, 125 adhérents passent régulièrement les gants grâce au Lille Boxing Club des Flandres.
De l’autre, l’établissement s’est imposé comme un organisateur hors pair en matière de compétitions. Que ce soient les amateurs, les pratiquants plus confirmés et même les athlètes reconnus, nombreux sont les sportifs qui, grâce au Lille Boxing Club des Flandres, ont l’opportunité de monter sur le ring pour pratiquer leur discipline favorite. Voilà 76 ans que le Club fédère avec une même passion champions confirmés et pratiquants plus occasionnels. Un succès catégorie poids lourd !

Les mêmes valeurs sur le haut du podium depuis 76 ans !

Le Lille Boxing Club des Flandres n’est pas qu’un centre de formation au nom prestigieux pour les boxeurs professionnels. C’est aussi une école de la vie pour tous ceux qui viennent y apprendre la boxe anglaise et les valeurs qui caractérisent cette discipline, où le respect de l’autre (et de soi) est primordial.

Des valeurs fortes pour une véritable harmonie sociale

• Pratiquer la boxe anglaise, c’est avant tout partager une certaine idée du respect de l’autre, de la solidarité et du sens de l’effort. Ces valeurs légitiment le rôle d’animateur social que revendique le staff du Club lillois, dont les entraîneurs sont très impliqués sur ce versant de l’engagement historique de l’établissement.
• Implanté depuis sa création au cœur de Wazemmes, le Club s’est tout naturellement imposé comme un lieu de mixité sociale unique, bien avant que le thème ne devienne un sujet d’actualité. Issus de tous les milieux sociaux et ethniques, les licenciés du Lille Boxing Club ont entre 5 et 85 ans. Filles et garçons y pratiquent depuis toujours la boxe anglaise, illustrant de la plus belle manière tout ce qu’implique l’expression harmonie sociale.
Depuis 1933, les valeurs qui animent le Lille Boxing Club des Flandres sont les mêmes. Un positionnement qui légitime l’engagement de ses dirigeants successifs et explique le succès grandissant du Club au fil des années, et son rayonnement à Lille, tant sportivement que socialement.

Des actions de sensibilisation réussies dans les quartiers

Le Club joue un rôle social bien au-delà de ses murs. Depuis quelques années, l’équipe dirigeante a mis en place une politique d’actions particulièrement « punchy ». Son but : aller à la rencontre des lillois pour promouvoir une image nouvelle de la boxe anglaise, en mettant en lumière les valeurs de cette discipline encore mal connue. Lors des derniers Quartiers d’Eté par exemple, le Club a organisé à Lille des sessions d’initiations qui ont remporté un succès qui a dépassé tous les espoirs. Non seulement la participation a été massive, mais les échanges entre les membres du Club et les habitants, jeunes et moins jeunes, ont été particulièrement enrichissants.

Un palmarès qui fait mouche

Parmi les licenciés du Club, on compte de nombreux champions. Mohamed Kabech a été médaille d’or aux jeux de la francophonie 2005. Pour sa part, Amélie Rougeot est Championne Régional 2008 et membre de l’équipe de France. Un titre qui prouve – si cela était nécessaire – que la boxe anglaise est une discipline largement ouverte aux femmes. C’est d’ailleurs pourquoi, depuis 2005, le Lille Boxing Club des Flandres a ouvert ses cours à de nombreuses jeunes filles. Enfin, 6 Champions Régionaux ont également été formés dans le Club lillois, et s’y entraînent quotidiennement.

Le club compte quatre boxeurs professionnels : Mohamed Kabech, Cédric Kalonji, Jamel Khalladi et Rassoul Khasiev qui boxeront cette saison sous les couleurs du Lille Boxing Club des Flandres.

Depuis 2008, une nouvelle équipe est à la tête du Lille Boxing Club des Flandres. Aux côtés de Jean-Claude M’Biye, Président, trois entraîneurs, diplômés et anciens champions, partagent leur passion de la discipline.
Jean-Claude M’biye, Président du Club depuis 2008, compte développer multiplier les opérations de sensibilisation, oeuvrant ainsi concrètement pour la mixité sociale.
Site : Lille Boxing Club des Flandres

About The Author